Le tutoriel ci-dessous a été
réalisé sous Mandriva 2007.
Les fichiers de configuration sont dans /usr/share/X11/xkb/
Pour Mandriva 2006, ils étaient dans : /etc/X11/xkb/
Configuration
actuelle :
La commande setxkbmap
-print vous donne la configuration actuelle du clavier :
En console :
[user@fixe ~]$ setxkbmap -print
xkb_keymap {
xkb_keycodes { include
"xfree86+aliases(azerty)"
};
xkb_types { include
"complete" };
xkb_compat { include
"complete" };
xkb_symbols { include
"pc(pc105)+fr+compose(rwin)" };
xkb_geometry { include
"pc(pc105)" };
};
Enregistrez le code renvoyé dans un fichier, par exemple
dans /home/user/.xkb/standard.xkb
xkb_symbols
{ include "pc(pc105)+fr+compose(rwin)" };
détermine les fichiers qui affectent ce que
renvoient les touches à l'écran à
partir de leur code logiciel. - pc(pc105)
appelle le fichier /usr/share/X11/xkb/symbols/pc
en chargeant ce qui se trouve dans les paragraphes "basic" et "pc105".
- fr
appelle (en sur-couche au fichier pc)
le fichier /usr/share/X11/xkb/symbols/fr.
- compose(rwin)
est une option qui affecte à la touche "windows droite" la
fonctionne "compose" de linux.
Aucun de ces fichiers ne devra être modifié !!!
Modifications
:
Faites une copie du fichier standard.xkb que vous venez de
créer, par exemple dans le fichier
/home/user/.xkb/frperso.xkb.
La section à modifier dans frperso.xkb sera xkb_symbols.
Exemple concret :
Déterminer
le code matériel de la touche
Je souhaite que la touche * du pavé numérique
renvoie × (multiplié, et pas la lettre x ...)
En console lancer xev.
Un tas de choses sans importance s'affiche ...
Taper sur * au clavier, la console renvoie :
KeyRelease event, serial 31, synthetic NO, window 0x2c00001,
root 0x4c, subw 0x0, time 452824444,
(-426,325), root:(335,351),
state 0x10, keycode 63 (keysym 0xffaa,
KP_Multiply), same_screen YES,
XLookupString gives 1 bytes: (2a) "*"
XFilterEvent returns: False
En particulier, ce qui nous intéresse est le keycode 63 qui est
le code matériel de la touche.